Comment être une blogueuse beauté organisée?

21 avril 2016 - 24 commentaires

organisation blog

   Quand l’on blogue régulièrement, on peut très vite être dépassée par la tonne de choses à gérer. Il faut savoir non seulement trouver son rythme, mais aussi son organisation générale, pour écrire, prendre des photos, bidouiller le référencement, le design, et les projets annexes. Bref, il y en a des choses à faire, même si ce n’est qu’un loisir, qui prend parfois autant de temps qu’un emploi à plein temps. Mais alors, comment être une blogueuse beauté organisée? Je vais donc vous transmettre mes astuces de maniaque de l’organisation, pour que le blogging beauté reste un loisir, tout en faisant les choses bien, et dans le détail.

Planning

   La première des choses que je vous conseille grandement, c’est de vous équiper d’un agenda. Ce petit objet permet d’avoir une meilleure visualisation dans le temps, pour aider à programmer les articles, et séances photos à réaliser. Pour cela, il faut avant toute chose voir combien d’articles vous allez pouvoir réaliser par semaine en fonction de votre temps libre.

   Pour ma part, je prépare mon planning plus d’un mois à l’avance. Je note mes idées au fur et à mesure dans une petite liste, ce qui me permet d’avoir une petite réserve d’inspiration. J’essaye de programmer ces dernières sur un mois complet, afin de pourvoir réfléchir ensuite aux shooting photos.

   L’organisation des séances de shooting varie vraiment en fonction des personnes, et de l’inspiration. Il m’arrive souvent de réussir à faire toutes mes photos pour les articles du mois en une journée. Sinon, je les réalise au fur et à mesure de mes envies.

Carnets

organisation blog planning

   On ne va pas se le cacher, qui n’aime pas les petits carnets tout mignon? Et bien si vous ne faites pas partie de ces adeptes, il serait une bonne chose que vous vous penchiez sur la question. Car les carnets permettent de noter un bon nombre de petites choses sur le vif, et les détails à ne pas oublier. Le fait qu’il soit mignon, donne encore plus envie de l’utiliser. Pour moi, cela booste la créativité qui sommeille en nous, et notre envie de tenir une bonne organisation.

   Personnellement j’utilise 3 carnets différents. Le premier est spécialement dédié au suivi de mes tests de produits. Je me suis instaurée un certain nombre de critères à noter, et je les complète au fur et à mesure. Le deuxième est mon carnet fétiche, celui où je note l’avancée de mes articles. Je me suis beaucoup inspirée de la fiche d’organisation de Crapette, qui est d’ailleurs disponible en téléchargement gratuit sur son blog. Et le dernier me sert à noter les choses annexes au blog, comme des idées pour améliorer le design, des idées de projets, l’amélioration du référencement, et toutes ces petites tâches annexes.

   Je suis le genre de personne qui voit beaucoup plus clair sur le papier. Mais bien sûr si vous êtes plus numérique, vous pouvez transposer cette organisation en format numérique. #geekforever

Articles

organisation blog maquillage

   J’essaye de penser aux maquillages bien à l’avance, de mûrir le thème dans lequel je veux qu’il rentre. Je fais parfois plusieurs essais avant d’en trouver le résultat qui me plaît vraiment. Vous voyez ci-dessus la réelle vie d’une blogueuse. Le bureau n’est donc pas toujours nickel, et super bien rangé, lorsque la créativité est de la partie.

   J’essaye, et vous conseille aussi, vraiment de faire au maximum vos articles à l’avance. Cela permet de les peaufiner à tête reposer, et de pouvoir faire des modifications sans avoir le stress de la dernière minute. La qualité des articles augmentera après plusieurs relectures.

Photo

   Un point très important des articles, les photos. Et en tant que blogueuse, qui n’a pas connu les galères de l’hiver et du soleil qui se couche bien trop tôt? Si vous avec la possibilité d’investir dans une softbox (image ci-dessous), vous aurez la possibilité de vous organiser avec une plus grande marge de manoeuvre, sinon il faudra programmer les séances le week-end. En effet, la lumière est un des éléments primordiales pour des photos avec un joli rendu. Mais cela est le sujet d’un prochain article.

organisation blog hiver

   Je vais quand même vous donner quelques astuces que j’ai apprises avec le temps. Il faut prendre pleeeeiiiinnn de photos à chaque fois. Ce n’est pas par ce que vous  pensez avoir le bon cliqué dans la boite, qu’il ne faut pas essayer de nouveaux plans, de bien faire l’auto focus, etc… Pour avoir largement le choix sur le cliché final. Le deuxième conseil est de prendre son temps, de ne pas prendre les photos à la va vite, et tout ranger. C’est justement dans ce genre de conditions que les photos sont floues, ou qu’elles vont nous plaire moyennement. Faite en sorte d’être vraiment satisfaite de ce que vous avez fait. Et le dernier conseil photo du jour est de savoir à l’avance exactement ce que vous voulez comme clichés. Cela vous permettra de gagner du temps, et d’innover dans vos prises de vue plus facilement.

   Pour vous aider à faire tout cela, rien de mieux que de s’inspirer. Trainez sur d’autre blog, instagram, et surtout Printerest. Ce dernier réseau est vraiment une mine d’or de la photo. Il y en a pour tous les goûts, et tous les thèmes, et je trouve que les plus belles photos qui peuvent nous s’inspirer pour les articles sont sur ce site.

    Je viens de vous partager les astuces que j’utilise quotidiennement avec mon petit blog, et je trouve que j’arrive beaucoup mieux à gérer les deux articles par semaine, ainsi que mes tours sur les autres blogs, et réseaux. J’espère que cela vous a plu, et n’hésitez pas à me poser des questions, partager les votres, ou encore me donner des idées d’articles dans ce thème, à vous faire.

   Je vous fais des bisous ♥

Tu aimeras peut-être

24 commentaires

  • Répondre sdvanaalten 1 novembre 2016 à 10:08

    Hellow ~
    Merci beaucoup pour tes conseils, qui me confortent dans l’idée de m’organiser bien à l’avance. Certaines blogueuses n’ont en pas besoin, mais je pense que je ressens le besoin de le faire, moi. Je vais donc prendre plus de temps à l’avenir et préparer mes articles pour qu’ils soient super !
    Bien à toi.

    • Répondre Lily 9 décembre 2016 à 1:21

      C’est avec plaisir de les partager. Si tu ressens le besoin de t’organiser c’est qu’il faut que tu le fasses. Mais surtout éclate toi!
      Des bisous

  • Répondre Margaux 11 mai 2016 à 12:19

    Merci pour ton article, très intéressant 🙂

    • Répondre Lily 11 mai 2016 à 3:11

      Je suis heureuse qu’il t’ait plu! 🙂
      Des bisous

  • Répondre Sarah 25 avril 2016 à 12:22

    Merci pour tes conseils 🙂

    • Répondre Lily 25 avril 2016 à 9:46

      Avec plaisir ma belle 🙂
      Des bisous

  • Répondre Nadia 24 avril 2016 à 7:16

    Coucou ! BIen que je ne me considère pas comme une blogueuse beauté, je trouve tes conseils plus qu’intéressant étant donné que je débute mon blog et je t’en remercie 🙂
    Je prends note je prends note 🙂
    Merci

    Des bisous

    • Répondre Lily 25 avril 2016 à 9:51

      C’est une organisation que peut s’appliquer à plein de domaine (sauf pour la partie maquillage, mais que tu peux tourner pour le DIY). En effet, si tu commences juste ton blog, tu peux t’inspirer de mon organisation pour trouver plus facilement la tienne 🙂
      Des bisous

  • Répondre Léna 22 avril 2016 à 4:26

    Je ne suis pas aussi bien organisée que toi … Pourtant j’essaye mais à un moment donné l’organisation explose lol. Il faut vraiment que je m’y mette et que je m’y tienne parce que clairement avec une bonne organisation le blog est un chouette loisir ;).
    Merci pour cet article bien détaillé!
    Des bisous <3

    • Répondre Lily 25 avril 2016 à 9:48

      Je vois exactement ce que tu veux dire, j’ai plusieurs de mes organisations précédentes qui ont explosées mdr. Mais une fois que tu trouves celle qui est exactement adaptée, elle tient le coup. Et en effet avec elle, tu peux vraiment prendre plus de plaisir à faire ton blog.
      De rien ma belle, des bisous

  • Répondre Garlic Grenadine 21 avril 2016 à 7:43

    Je crois que je suis vraiment une blogueuse désorganisée haha ! J’ai longtemps essayé d’avoir un planning et en fait je n’arrive jamais à le respecter ^^. J’écris selon mes envies en fait. Pour les photos c’est pareil. Je n’arrive à faire plein de photos le même jour. J’admire vraiment ton organisation. Je vais essayer de te piquer des astuces pour mieux bosser 😉 Bisous

    • Répondre Lily 22 avril 2016 à 11:20

      Même désorganisée, c’est une organisation XD! Si tu n’arrives pas avec le planning, c’est que ce n’est pas fait pour toi, tu fais au feeling, et si ça marche pour toi c’est le principal. Je passe tellement de temps dans les transports et au travail, que je ne peux pas me permettre de faire ça.
      Si mes astuces t’aident un peu, n’hésite pas à me le dire 😉
      Des bisous

  • Répondre Biotiful Seasons 21 avril 2016 à 7:27

    Génial ton article ! Je vais y piocher pleins d’astuces car je manque cruellement d’organisation… ^^ bisous !

    • Répondre Lily 22 avril 2016 à 11:17

      Contente qu’il t’ait plu alors 😀 Sert toi, il a été écrit pour ça, s’il peut t’aider tu m’en vois complètement ravie!
      Des bisous

  • Répondre lejournaldecrapette 21 avril 2016 à 7:13

    Coucou Lily,
    Merci beaucoup de m’avoir cité, tu ne sais pas à quel point ça me fait plaisir de voir que mes fiches ont pu t’inspirer. 🙂
    Je suis moins organisée que toi car je ne préparer mon planning qu’une semaine à l’avance. Je perds pas mal de temps sur la rédaction des articles car souvent je commence, je ferme mon fichier, je le reouvre plus tard et ainsi de suite….
    Bisous

    • Répondre Lily 22 avril 2016 à 11:16

      Ça me fait plaisir, que sa te rende heureuse! 😀 Tes fiches m’ont beaucoup aidée, et me permettent de mieux réussir mes articles à mon sens, tu as eu une super idée, et une grande gentillesse de les partager avec nous. Donc merci à toi!
      Après chacun voit midi à sa porte, toi c’est une semaine à l’avance moi c’est un mois, mais j’ t’avoue que je prévois les articles et fais les photos un mois à l’avance mais je ne les écris qu’une semaine avant.
      Des bisous

  • Répondre Clem C. 21 avril 2016 à 7:04

    Je vais avoir l’air un peu bête, mais j’avais jamais pensé à faire le tableau sur un carnet. Du coup je pleurais le dokibook, mais maintenant, avec ma tonne de carnet, je suis toute contente! =D
    Bisous

    • Répondre Lily 22 avril 2016 à 11:11

      Ce n’est pas bête du tout :), avant de voir Crapette le faire je n’y avais jamais pensé. Je suis contente de t’avoir donné des idées pour utiliser tes petits carnets, car comme toi j’en fais un peu la collection, et je ne les utilisais pas XD.
      Des bisous

  • Répondre Estelle 21 avril 2016 à 4:15

    Super article!
    Tu m’a donnée plusieurs idée a reproduire!
    Estelle

    • Répondre Lily 22 avril 2016 à 11:09

      Contente de t’avoir inspiré pour ton organisation. 😀
      Des bisous

  • Répondre Lily 21 avril 2016 à 3:57

    Coucou Lily !
    J’ai adoré ton article. Je trouve ça génial que tu puisses nous amener dans les coulisses de ton blog. C’est toujours bien de voir les petites habitudes de chacune. Tu me donnes envie de mieux m’organiser. J’ai du mal à planifier mes articles sur le long terme. Je ne prends pas le temps de poser mes idées sur le papier. Avant, je le faisais un peu mais maintenant j’ai du mal à y revenir.
    Merci beaucoup pour tes conseils et ce bel article !
    Bisous !

    • Répondre Lily 22 avril 2016 à 11:08

      Coucou Lily,
      Je suis contente que tu ais aimé cet article! C’est vrai que je suis aussi heureuse de découvrir comment les autres fonctionnent avec leur blog, et leur routine. C’est vrai que c’est un petit peu contraignant de tous toujours noter, et de prendre un peu de temps pour tout poser à plat, mais au final, si tu y reviens, après tu gagnes un temps monstre.
      Des bisous

  • Répondre Prettybeautyyblog 21 avril 2016 à 2:41

    Super, il faut vraiment que j’investisse dans une soft box ! Tu peux me dire ou tu a trouvé la tienne ? Sinon pour m’organiser j’utilise un planner Dokibook que j’adore, j’en ai fait un article si tu veux et j’ai téléchargé des fiches super complètes gratuitement sur le site designers blog ça m’a beaucoup aidé, bonne continuation 🙂

    • Répondre Lily 22 avril 2016 à 11:05

      Tu en trouves un peu partout à tous les prix (amazon, (ebay, Aliexpress,…). Je ne me souvent plus exactement où j’ai trouvé celle-ci, c’est un site que vent beaucoup de produits électroniques, pratiques… Dès que je retrouve le nom je te le donne :). Les Dokibook sont super l’année prochaine j’en prend un car ils sont très abordable, et tu peux les customisé vraiment comme tu le souhaite facilement.
      Merci pour ton commentaire ma jolie des bisous

    Merci pour ton commentaire, j’y répondrai avec joie!