Instagram, trucs et astuces!

20 janvier 2017 - 10 commentaires

instagram trucs et astuces

Il faut se le dire, la blogo se meurt… Et il faut savoir rebondir, pour réussir à continuer de faire vivre son blog. Mais comment? Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais plus le temps passe, plus les gens migrent vers Instagram. Cette application, qui nous permet de voir de jolies photos, est la plateforme sur laquelle il faut être hyperactif en ce moment. En effet, les gens recherchent des informations rapides, simples, et un cliché qui leur fait envie. C’est pour cela que je viens aujourd’hui vous donner mes trucs, et astuces, qui ont marché pour moi, pour booster votre compte Insta.

Ton feed Instagram tu travailleras.

Autant tout de suite commencer par la base d’un compte Instagram: le feed!

Mais qu’est-ce-qu’un feed? C’est simplement le rendu global de l’ensemble de vos photos, quand l’on aborde votre compte. Sans s’attarder sur vos photos, on constate de suite la thématique abordée par le compte, si vous êtes plus penchées sur le maquillage, la nourriture, ou le voyage, mais aussi la couleur prédominante que vous mettez par touche dans vos photos. Cette dernière va permettre de donner une sorte de signature, et une harmonie entre les différentes photos postées.

instagram trucs et astuces feed

Mettoninstagram trucs et astuces vscos-nous à la place d’un visiteur qui arrive sur notre compte, que recherche-t-il? Des photos « touchent à tout » en fouillis, et prises à la va vite, ou de l’harmonie, où l’on voit directement le thème, avec une jolie mise en scène? Il recherche quelque chose précis, et cohérent, et voir même atypique. Il faut donc trouver un thème personnel pour ses photos, les travailler, et surtout ne pas les poster si vous avez un doute sur le clicher. Par exemple, pour voir en avance si mon nouveau post va concorder avec ceux déjà existants, j’utilise l’application VSCO. Elle me permet de recréer mon feed en « privé », et de faire les derniers ajustages.

 


Je retouche, ou pas?

D’accord, il faut avoir un feed harmonieux, mais du coup faut-il retoucher ses photos, ou pas?

Et bien cela dépend de vos photos, et de votre thème. Certains thèmes permettent de faire très peu de retouche, voir pas du tout, alors que d’autres nécessitent un peu plus de travail. Je vous déconseille d’utiliser les filtres, ou alors « à fond ». Je m’explique. Lorsque vous sélectionner un filtre, il est possible de régler l’intensité de celui-ci, ne le laissez pas à 100%, car souvent cela dénature trop la photo.

Voici la liste des applications que j’utilise pour les retouches, et montages:

            Retouche          Montage
Quotidiennement
  • Instagram
  • VSCO
  • Layout
A l’occasion
  • Lightroom (payant)
  • Facetune
  • Afterlight
  • Picfx
  • Typic
  • Boomerang

 

 

Personnellement, je retouche une première fois mes photos sur Instragam, directement (luminosité, chaleur, contraste, et netteté), puis je fignole sur VSCO (Clarté, saturation, et filtre A5). Je fais chaque réglage avec parcimonie, jamais plus de 10 sous Insta, ou de 1 sous VSCO.

Communiquer avec les autres.

Une fois que votre feed est bien en place, organisé, et harmonieux, vous pouvez attaquer les choses sérieuses!

Il ne faut pas rester dans son coin. Venez liker des photos, y mettre des commentaires pertinents de temps en temps, pour créer un lien avec d’autres comptes, ou encore participez à des partages. Toutes ces petites choses mises bout à bout, permettent de gagner en visibilités, mais aussi de découvrir de jolis feeds, et faire la connaissance d’autres Instragrameuses(eurs). C’est un réseau social, il a été donc conçu pour créer de l’interaction entre les gens, jouez le jeu.

Je suis quelqu’un d’assez timide, et qui aime rester dans son coin, mais aller vers les autres change pas mal la donne, et permet de faire de belles rencontres (attention quand même, il y a aussi des mauvaises).

instagram trucs et astuces partage

Faire des InstaStorys.

Si toi aussi tu as tous tes amis sur ton Snapchat de blog, et que, du coup, tu n’oses pas trop y poster des choses, ce n’est pas grave! Car Instagram a son propre « Snap » intégré, qui est aussi beaucoup facilement, et plus, vu par vos abonné(e)s. Il est donc bon de poster deux ou trois petites choses dessus, à écart régulier, pour montrer sa présence, et son envie de communiquer avec les autres, autrement et plus naturellement  que par des photos calculées aux millimètres près. Ce n’est trois fois rien, mais ça compte ;).

Pleed, à la rescousse!

Sincèrement, j’aimerais pouvoir passer tout mon temps sur l’application, à découvrir de nouveaux comptes, liker les photos qui me plaisent… Mais comme beaucoup de monde, j’ai un boulot à plein temps, et une vie réelle à vivre. Donc pas vraiment facile d’allier sa vie, avec les réseaux sociaux.

J’ai découvert, il y a peu une application du nom de Pleed. Cette dernière va venir liker les photos de comptes à votre place, si ce n’est pas génial ça :). Le principe est simple, vous sélectionnez un compte cible, par exemple celui d’Elsa makeup, et l’application va venir faire le tri dans les abonnées de cette dernière, pour liker leurs photos pertinentes en fonction de vos centres d’intérêt. En effet, l’appli ne va sélectionner que des comptes qui ont une réelle activité, des interactions avec d’autres, donc pas des abonné(e)s fantômes! Du coup, par ces likes déposés par-ci par-là en votre nom, la personne est libre de venir jeter un coup d’oeil, et de s’abonner à votre compte. Cela permet de nous donner une visibilité plus large, surtout quand l’on ne sait pas par où commencer, et peu de temps.

Comme vous pouvez le constater sur le screen ci-dessus, au bout de quasiment une semaine d’activité sur mon compte (publication, partage, like,…), et en laissant Pleed faire son travail de son côté, j’ai pu acquérir une centaine de nouveaux abonné(e)s. Je vous le confirme, ce ne sont pas des abonnés fantômes, car une réelle interaction avec ces nouveaux arrivants s’est fait vite voir. Du coup cela motive vraiment, pour se donner un peu plus à fond.

MAJ du 02/07/17:

L’application est devenu payant depuis quelque temps. J’ai donc arrêté de l’utiliser, tout simplement car je ne suis pas prête à investir de l’argent dans une moulinette encore trop peu performante, et surtout souvent en panne. Elle est actuellement à 15€ par mois pour un seul compte Instagram.

Régularité, et patience.

Ah la régularité… Un grand sujet! Si vous décidez de poster une photo par mois, soyons bien d’accord que cela ne donnera pas beaucoup de résultats. Il faut donner du contenu à regarder, et cela à espace régulier. J’ai décidé de publier une à deux fois par jour, pour montrer que l’on est active, mais pas non plus au point de spammer le fil d’actualité de nos abonné(e)s (ce n’est que mon point de vue). Mais il faut quand même toujours suivre ces envies, et si tel jour il vous prend de publier 6 photos, et bien faite le :).

Une fois tout cela appliqué, il n’y a plus qu’à laisser faire le temps, et surtout rester active! Tous ces petits conseils que je vous donne aujourd’hui, j’ai moi-même mis longtemps à les comprendre, et surtout à les mettre en application. Je pensais qu’il n’y avait pas besoin de faire tout cela pour voir mon compte décoller un peu… Mais j’ai décidé de m’y mettre vraiment, et j’ai complètement vu la différence. Ce n’est pas instantané, mais les effets arrivent progressivement. Trouvez vraiment, et surtout votre identité, et prenez du plaisir à poster vos photos.

 

Si tu es curieuse de voir à quoi ressemble mon compte Instagram, clique ICI

Tu aimeras peut-être

10 commentaires

  • Répondre Raphaëlle 24 janvier 2017 à 11:03

    Super cet article ! Je ne connaissais pas non plus Pleed et je pense que je vais essayer !

  • Répondre Anne-Hélène 23 janvier 2017 à 12:20

    Merci pour ces conseils! Je ne connaissais pas pleed. Je vais tester de ce pas!

    • Répondre Lily 31 janvier 2017 à 10:36

      De rien ma belle, avec plaisir!
      Des bisous

  • Répondre sdvanaalten 21 janvier 2017 à 5:20

    Hellow ~
    Merci beaucoup pour cet article. De mon côté, j’essaye aussi en ce moment d’être régulière et de poster des photos qui se ressemblent. Mais pas facile. J’ai du mal à faire de jolies photos car quand je prends mon temps en public, j’ai l’impression de paraître pour une idiote… é.è
    Je vais continuer mes efforts, mais dur de se séparer d’images qui ont bien marché…
    Très bonne journée.

    • Répondre Lily 31 janvier 2017 à 10:35

      Hey!
      Il faut aller au delà de ces appréhensions, et moi je me débrouille pour en faire plein d’un coup, prendre mon temps, pour avoir une petite réserve d’avance. Mais en effet ce n’est pas facile d’être régulière 🙂 on a aussi une vie!
      Des bisous

  • Répondre flowermakeup 20 janvier 2017 à 7:02

    J’appliquais déjà une bonne partie de ces conseils mais j’avoue que je n’adère pas trop au concept de Pleed, je trouve ça assez irrespectueux de laisser croire à ces personnes que c’est toi qui aime/commente/follow leurs compte alors que c’est un robot…Enfin chacun son point de vue…Sinon très bon article ♥

    • Répondre Lily 31 janvier 2017 à 10:33

      Chacun voit midi à sa porte :), mais il faut savoir que l’application ne like pas plus de 3 photo par compte, il ne follow et unfollow pas, ni ne commente. Personnellement ca me permet de découvrir des compte car je contrôle ce qui a été liké, et j’ai fait de belles découvertes. En tout cas je suis quand même contente que l’article t’ait plu 🙂
      Des bisous

  • Répondre Salomé 20 janvier 2017 à 2:45

    Coucou !
    Merci pour cet article complet ! Je fais des retouches moi aussi mais sur Snapseed. Au début j’utilisais VSCO et puis ça ne répondait pas vraiment à mes besoins donc j’ai changé pour celui précédemment cité.
    Je cherchais le nom de cet appli depuis des semaines, je vais donc installer pleed ! ca a l’air d’être cool 🙂 par contre, on peut choisir plusieurs personnes cibles ?

    Bisous !

    • Répondre Lily 31 janvier 2017 à 10:29

      Coucou!
      Mais de rien, c’est avec plaisir. J’ai essayé Snapseed mais je n’y ai pas trouvé mon bonheur :).
      Pleed a quelque soucis de fonctionnement depuis quelques semaines, mais les développeurs sont en train de travailler sur une nouvelle version plus performante et plus simple. Dons ne t’étonnes pas si cela ne fonctionne pas pour le moment.
      Des bisous

    Merci pour ton commentaire, j’y répondrai avec joie!