Être blogueuse c’est…

26 novembre 2014 - 12 commentaires

   Les blogueuses vendent du rêve, de la douceur, du girly…. On les envie, on veut toutes s’y mettre nous aussi…. Échange, partenariat, rencontre, swap, POPULARITÉ, je vais vous expliquer en détail ce monde si merveilleux, où l’envers du décor peut parfois nous faire perdre la boule, ce que c’est réellement d’être blogueuse. C’est un article qui me tourne dans la tête depuis un bon moment, car avant de découvrir toutes les facettes de cet univers, j’ai fais pas mal de découvertes, qu’on ne voit pas forcément de l’extérieur.

1 – Tenir un blog.
   Cela peut paraître tout simple aux premiers abords, qu’il n’y a rien à faire à part écrire des articles, et prendre des photos… La vérité  nous rattrape rapidement. On se rend vite compte, que sans un design personnalisé et travaillé, des articles rédigés de façon ludiques avec des sujets qui intéressent, et des photos top moumouth du feu de dieux… Et bien à  part nous et nos proches, pour nous faire plaisir, il n’y a pas grand monde d’attiré dans notre filet. Ce qui m’amène aussi au point suivant: le budget.
2- Le budget.

   Le mot qui fâche, et qui prend très vite de l’ampleur, si l’on ne fait pas attention. Tout d’abord le matériel pour les photos  (appareil, objectifs, lumière, support de fond,…), puis l’ordinateur, et pour finir, ce qui petit à petit, va être la plus grosse dépense pour notre petit porte monnaie: les produits pour alimenter le blog, et le mot « alimenter » est soigneusement choisi. Ils défilent à une vitesse folle, et dans notre euphorie, on a tendance à ne pas approfondir le sujet, et au final à les délaisser pour en acheter encore d’autres…

3- Échanger.

   La base de la vie d’un blog est l’échange, avec les lecteurs, mais aussi sur les réseaux sociaux. Il faut tellement être présent sur ces derniers, que parfois l’on en oublie de réellement vivre sa vie. C’est un piège monstrueux, contraignant, mais nécessaire. Je fais beaucoup d’effort de ce côté là, car c’est assez difficile pour moi d’aller enquiquiner les gens avec mes petits trucs ridicules… XD J’ai une personnalité de grosse coincée du slip!
4- S’améliorer. 
Comme la science, comme la vie, il faut gagner en maturité, toujours penser mieux, plus haut, plus compliquer. Quand j’ai commencé le blogging, je ne connaissais strictement rien au référencement d’un site, de comment créer mon design toute seule, et comment retoucher mes photos à leur juste valeur. Tout cela vient avec le temps, et permet de nous rendre fière de nos créations, de notre petit bébé que l’on développe tout seul.
5- Le planning à tenir.
Pour qu’un blog tourne correctement, il faut publier régulièrement dans une petite période. C’est la partie la plus dure à tenir pour mon sens. Il faut trouver son juste milieu, et sa limite. Cet été, j’étais à 4 publications par semaine, et je peux vous certifier que je ne vivais plus que pour ça. Sauf qu’il ne faut surtout pas négliger le reste, au risque de se lasser, de faire des articles de moins bonne qualité, et de s’oublier soit même.
6- La concurrence. 

Ah, les grandes blogueuses, et les petites qui montent vite sans que l’on ne sache pas trop pourquoi… L’humain a le vilain défaut de trop se comparer à son voisin, et du coup de ne plus se juger à sa juste valeur. Le blogging n’est pas un concours de celle qui aura le plus d’abonnés, qui recevra le plus de produits gratuits, mais de vivre avec passion nos articles, aimez ce que l’on a. Mais que voulez-vous, il y aura toujours un peu ce sentiment, qui rodera dans votre tête.

7- Les partenariats.

   L’espoir de tous, un peu comme une reconnaissance de notre travail, mais aussi une super occasion de se faire prendre pour des billes. Quand une marque, que l’on ne connaît pas, nous propose de tester leurs produits en échange d’un article, où l’on peut s’exprimer librement, à la date que l’on veut, et sans aucune contrainte, c’est un vrai bonheur! Mais quand l’on vous impose tout (oui même le texte), que l’on nous ment, je ne vois pas du tout où est l’intérêt. La plupart des partenariats proposés, sont malheureusement comme cela, et comme certaines personnes acceptent sous prétexte d’avoir quelque chose de gratuit, ce n’est pas près de cesser.

8- Concours et swap.
   Continuons sur le sujet des profiteurs, de l’appât du gain! Rien de mieux que de parler concours et swap. Un concours est pour nous une façon de gâter nos plus fidèles lectrices, de faire plaisir à des gens qui nous font plaisir en nous lisant régulièrement. Malheureusement, on se retrouve le plus souvent avec une majorité de personnes à l’affût de tous les concours 24/24 7/7, il n’y a rien de plus énervant. Et pour les swaps, c’est à peu près pareil. Une parfaite inconnue vous demande de faire un échange de colis, en fixant un montant exorbitant, et en commençant à faire sa liste de course à peine 5 min après le début de la discussion… Les gens profitent un peu trop de notre gentillesse, et certaines le remarquent trop tard malheureusement.
9- Sa vie privée.
   Avec tout cela, « quand vit-on? » vous allez me dire, et bien c’est assez difficile, et je n’y arrive quasiment pas moi-même. Je voudrais reprendre la musique, faire plus de sport, profiter de mes amis, tenir mon blog comme une chef, mais tout cela en même temps est très difficile. C’est aussi pour cela que je publie bien moins souvent, j’ai envie de faire plein d’autres choses. C’est une activité qui prend beaucoup de temps.
10- Les maîtres mots.
   Plaisirs, curiosité, modération, échange, profiter! Le blog est un plaisir, et doit absolument le rester. Ne pas se ruiner en achetant tout un tas de chose que l’on n’utilisera pas, juste pour vendre du rêve aux lectrices. Ne pas se prendre la tête, car l’on a l’impression que personne ne nous lit, ou que untel à plus la cote alors que son article est nul XD. Toujours essayer d’améliorer son travail, car cela apporte beaucoup de fierté, et nous aide à améliorer notre estime de soi. Tout le monde n’est pas beau, tout le monde n’est pas gentil (ooohhh que non). Mais il faut quand même essayer d’échanger le plus possible, car cela permet vraiment de rencontrer aussi des personnes formidables.
Quelle est votre vision du blogging?

Tu aimeras peut-être

12 commentaires

  • Répondre crapette 3 décembre 2014 à 6:28

    Tu as parfaitement décrit tous les aspects que peut rencontrer une blogeuse. J’ai dépassé certains caps ( la concurrence par exemple, je ne me compare plus car c’est vite démoralisant. ) mais tu as exprimé de façon claire et juste les meilleurs aspects et surtout les contraintes de tenir un blog vivant.
    Ca peut clairement vite devenir envahissant mais qu’est-ce que ça apporte ! Ca me parait aujourd’hui impossible de m’en passer.
    Bisous et super article !!

    • Répondre LilysNaturalBeauty 11 décembre 2014 à 7:54

      Merci beaucoup ma belle, je suis contente que tu te sois un peu retrouvé, car au moins on vit toute la même chose. C’est vrai que au final ça apporte quand même beaucoup, que maintenant c’est dur de faire marche arrière =).
      Des bisous

  • Répondre FanaCosmétiques 28 novembre 2014 à 8:41

    Quel article intéressant ! Bravo car il est vraiment bien tourné en plus ! J’adore ta plume !
    Ohhh oui je me retrouve aussi énormément la dedans, j’ai toujours l’impression que le temps me manques et depuis que je bloggue le temps passe trop vite, je n’ai jamais l’occasion de m’ennuyer, toujours des photos à faire OU à retoucher, Ou un texte à rédiger Ou répondre aux commentaires OU aller voir les blogs des copines etc… c’est un travail à temps pleins presque XD
    Pour les concours je suis du même avis, je suis frustré d’essayer de faire plaisir à des personnes qui me lisent, me laissent des commentaires, et au lieu de ça plus de la moitié des participants sont des rapias des concours ! Avec des comptes exprès ou ils ne font que ça toute la journée… Ils ne méritent pas de gagner et c’est vraiment désagréable !
    Après pour les partenariats pour le moment j’ai eu de la chances, tout s’est bien passée, mais c’est vrai que toutes les marques ou e-shop ne sont malheureusement pas honnetes et nous voient comme des panneaux publicitaire !!! grrr
    Je pourrais continuer comme ça et t’ecrire tout un pavé … Ton mot de la fin est bien vrai et je vais tacher de ne pas l’oublier… j’aime échanger, j’aime blogguer, c’est un passion et ça doit le rester !
    Des gros bisous ma belle !

    • Répondre LilysNaturalBeauty 1 décembre 2014 à 10:06

      Han merci beaucoup ma jolie!!
      Je suis contente que toi aussi tu te soit retrouvé dedans… C’est tellement dommage que l’on soit pas préparé mentalement pour tout cela quand l’on commence, sa nous éviterais beaucoup de déboire je pense, et surtout de penser à baisser les bras, alors que au fond sa nous ferai tellement mal d’arrêter tout cela.
      C’est que au final on pourrait en parler pendant des heures, car c’est aussi un peu notre tracas quotidien XD.
      Des bisous <3

  • Répondre Mumu 27 novembre 2014 à 10:01

    Coucou Lily !

    Je me retrouve beaucoup dans ton article !

    L’essentiel je dirais est de prendre plaisir à partager avec des personnes qui partagent la même passion ! Et quand l’amitié peut dépasser la frontière d’internet, c’est le top ! ^_^

    Gros bisous et belle soirée !

    • Répondre LilysNaturalBeauty 1 décembre 2014 à 9:38

      Je suis tout a fait d’accord avec toi! En plus quand tu arrive à tisser des liens assez fort avec d’autre, tu peux plus facilement partager tes sentiments sur le sujet, et surtout être mieux compris. Il faut vraiment que l’on se tienne les coudes toutes ensembles, car c’est vraiment de l’échange entre nous, et c’est vraiment quelque chose de merveilleux que l’on développe.
      A très vite ma belle
      Des bisous

  • Répondre deltreylicious 27 novembre 2014 à 4:37

    Ton article est super intéressant, c’est vrai que le blogging prend beaucoup de temps, il fat être vigilant sinon on n’oubli de vivre ! Pour les concours, je pense comme toi, il y’a vraiment des pro des concours c’est marrant !
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    • Répondre LilysNaturalBeauty 1 décembre 2014 à 9:40

      C’est que sa prend énormément de temps, mais comme on aime ça on ne le voit vraiment pas passer du coup mdr. Mais bon il faut penser à vivre comme tu le dit si bien!
      Les concours, et oui c’est une vrai blague, il y a vraiment des harpies partout c’est fou.
      Des bisous

  • Répondre beauty spot 26 novembre 2014 à 10:10

    Je suis d’accord avec toi sur bien des points : le temps, le budget, l’échange et les partenariats bien sûr…grand sujet d’autant plus qu’en ce moment je vais de déception en déception avec des sites/marques qui lance des hameçons pour voir s’y ça mords, mais que dès lors qu’on leur propose de rendre le partenariat honnête en fixant nos conditions (en l’occurrence préférer pouvoir tester les produits d’un site et le service pour en parler plutôt que le faire à l’aveugle contre rémunération) ne prenne même plus la peine de vous répondre…Evidemment puisque d’autres sont prêtes à accepter au détriment de leur honnêteté avec leur lectorat. Mais, la où je te rejoins encore plus c’est sur l’envie et la nécessité de s’améliorer. Ce qui reste pour moi la plus belle satisfaction et mon moteur pour continuer à bloguer c’est quand je vois l’évolution entre les débuts de mon blog et aujourd’hui même si la marge de progression restante est encore énorme. bises

    • Répondre LilysNaturalBeauty 1 décembre 2014 à 9:59

      C’est clair que les marques abuse vraiment, ils t’appâtent, te promette plusieurs chose et au final quand tu creuse il y a plus rien, limite ils veulent tes identifiants pour écrire l’article a ta place, et le publier en ton nom.. Cela devient vraiment du grand n’importe quoi.
      Sa fait tellement plaisir de regarder ton premier article et ton dernier, je crois que c’est une des meilleurs récompenses que l’on peut avoir, notre évolution =D
      Des bisous

  • Répondre Le blog de Vaneta 26 novembre 2014 à 8:32

    Coucou !
    Ton article est très intéressant et je partage avec toi pas mal de choses !
    Je ne m’étais pas rendue compte quand je me suis lancée que bloguer me prendrait autant de temps… C’est juste fou le temps que j’y passe.
    Le budget c’est aussi quelque chose que j’avais négligé et je me rends compte qu’il faut pas mal de matériel pour pouvoir faire des photos qui donnent envie de venir sur le blog.
    Au niveau de la régularité, j’ai du mal à m’y ternir et des fois je ne publie pas pendant une certaine période. J’aime avoir des activités à côté et ne pas penser qu’au blog. Ca me permet de garder toujours la même motivation et de ne pas être lassée.
    En tous cas ton article est très vrai ! Toutes les futures blogueuses devraient le lire avant de se lancer ! 😉
    Bisous !

    • Répondre LilysNaturalBeauty 1 décembre 2014 à 9:43

      Le temps, et le budget, les deux gros points noirs pour nous toutes je crois… Mais je pense que c’est quelque chose que l’on peut arriver à modérer quand même il faut juste pas tomber dans l’achat compulsif pour faire des articles pour le blog. Je pense que pour la régularité, quand tes lecteurs sont bien accroché à toi, ils te suivent quoi qu’il arrive, mais bien sur tu en perd un peu en cours de route, mais temps que ton plaisir dans tes articles reste intacte, je pense que c’est le principal.
      Merci beaucoup pour ton compliment! =D
      Des bisous

    Merci pour ton commentaire, j’y répondrai avec joie!