Devenir propriétaire, le casse tête.

27 juillet 2018 - 0 commentaire

Depuis le 6 Juillet 2018, Monsieur et moi-même sommes devenus officiellement propriétaire de notre maison avec jardin, dans la belle campagne Seine-et-marnaise. Mais ce ne fut pas une mince affaire, entre la recherche du bien parfait, et le décryptage de toutes les procédures, et frais occasionnés. C’est pour cela que j’ai envie de vous faire un article clair et simple sur le sujet (chose que je n’ai quasiment pas trouvée personnellement sur Internet…).

Le recherche du bien parfait

Quand on veut trouver son petit nid douillet, c’est vraiment le chemin du combattant: nos critères, et ce que l’on peut réellement s’offrir, ou encore ce que le marché propose à ce moment-là.

  1. Voir gentiment avec votre banque pour voir combien elle vous prêterait dans la possibilité future d’un projet d’achat.
  2. Trouver la zone géographique idéale.
  3. Comparer son budget, et ce qui permet d’acquérir comme type de bien dans cette zone géographique. Si cela ne vous convient pas, changer de zone géographique.
  4. Commencer les visites. C’est à vous d’appeler les agents pour les biens qui ont attiré votre curiosité sur des annonces, s’inscrire dans une agence chercher les biens à votre place ne fonctionne plus. Sinon faite appelle a un chasseur de bien, qui lui travaillera pour vous (comme dans l’émission « Chasseur d’appart »).
  5. Commencer à demander des devis à plusieurs banques, et/ou passer par un courtier, pour vous assister dans la progression de demande de prêt, et tous les autres frais et procédure financières de l’achat (c’est ce que nous avons fait). Si vous savez que vous allez passer par un courtier, ne faites pas de devis, sinon vous allez être bloqués, car vous serez déjà référencé dans ces banques.
  6. N’hésitez surtout pas à visiter un bien plusieurs fois avant de faire une offre, vous en avez le droit. Et surtout vous avez le temps, il ne va pas s’envoler.
  7. Votre offre n’est pas passée, vous pouvez en faire une nouvelle sur ce même bien, jusqu’à trouver un terrain d’entente avec le/les propriétaire(s). Lors de l’offre, vous spécifiez un montant pour le séquestre, c’est comme une caution de réservation qui sera déduit des frais de notaire par la suite, et qui est versée lors de l’avant-contrat.

Ce que vous devez regarder en visitant un bien:

Normes Détails importants (et coûteux) Détails confort
-Electricité (au niveau du tableau)

-Eaux usées (fosse septique, raccordement tout-à-l’égout)

-Les huisseries (fenêtres)

-Etat général du bâtiment (crépis, tache de moisissure, d’humidité, le toit)

-L’état de la source du chauffage (l’entretien, le coût)

-Type de plancher (bois, béton)

-Gros travaux à exécuter avant emménagement

-Réseau mobile.

-Télé (box, parabole)

-Réseau internet.

-Cuisine

-Salle de Bain

-Capacité de projet, si travaux envisagés

On a trouvé! Et après?

C’est super! Vous êtes aux anges, et il y a de quoi, mais c’est le moment de tout mettre en place pour faire un trou GROS dans votre porte-monnaie XD.

Tout d’abord vous allez signer l’avant-contrat, qui réserve officiellement la maison pour vous, et qui vous  laisse 15 jours de rétraction, au cas où vous changeriez d’avis. Ce contrat vous donne aussi la Deadline pour obtenir votre proposition de prêt valide auprès d’une banque pour l’achat du bien en question.

Puis minimum 3 mois plus tard, et après un état des lieux en présence de l’agent immobilier, vous signez la vente définitive du bien, avec la fameuse remise de clés et relevé de compteur pour la passation des lignes (électrique et eau). Lors de cette signature, il faut bien sur avoir un contrat d’assurance sur le bien, débutant à cette même date.

La répartition des frais:

Notaire Banque Courtier Agent Ancien Propriétaire
-Frais de dossier, à régler à l’avant-contrat.

-Frais de notaire (contenant les frais de demande d’informations du dossier auprès de différents organismes, et le travaille du notaire).

-Frais de dossier prélevé directement sur votre compte bancaire.

-Frais de souscription a l’assurance du prêt.

– Un chèque pour son travail, si vous êtes passé par lui. -Si vous êtes passés par un chasseur qui travaillait pour vous, vous allez lui payer la commission.

-Si l’agent travaillait pour l’ancien propriétaire pour vendre son bien, le virement que vous avez effectué au notaire contient sa commission. C’est le notaire qui lui versera.

-Un chèque lui remboursant le restant des impôts foncier de l’année en cours.

Le déménagement

Après de longues semaines d’attente, vous pouvez enfin poser vos affaires dans votre nouveau chez vous. Mais il y a encore 2 ou 3 petites choses administratives à régler:

  1. Faire suivre vôtres courriers (Payant avec la poste).
  2. Mettre les contrats eau et électricité à votre nom.
  3. Mettre la nouvelle adresse sur vos cartes grises ( 1 mois de délais après le déménagement, GRATUIT).
  4. Changer d’adresse sur toutes les choses importantes: Travail, Pass Navigo, Impôt,… Mais aussi pour la Sécu, un site du gouvernement existe pour facilité certaines démarches en un seul formulaire: Je déménage – Service publique.
  5. Si vous avez changé de banque pour votre prêt immobilier, faire tous les changements de RIB, pour clôturer l’ancien compte rapidement.
  6. Souscrire les contrats internet et Télé, si vous en voulez.
  7. Vérifier que tout est fonctionnel pour se chauffer cet hiver.
  8. Redécorer ce qui ne vous convient pas (peinture, tableau,…) pour vous sentir vraiment chez vous).

Rome ne s’est pas construite en un jour, cela prendra du temps à s’installer complètement, et à décorer, mais au moins c’est chez vous!

Pour nous le processus d’achat c’est très bien déroulé, contrairement aux retours d’expériences d’amis, nous avons été très bien accompagné par notre Courtier, et l’ancien propriétaire était très disponible pour répondre à toutes nos questions par message. Nous sommes heureux dans notre petite propriété, avec son lot de travaux qui avance gentiment. Nous pouvons enfin agrandir notre petite famille avec l’arrivée d’Olympe, notre toutoune tant attendue.

Je vous souhaite plein de bonheur et de courage dans ce beau projet, que vous entamez seul(e) ou accompagné(e).

Tu aimeras peut-être

Pas de commentaire

Merci pour ton commentaire, j’y répondrai avec joie!