Comment faire son creux de paupière.

24 mars 2016 - 16 commentaires

TdB creux de paupières

   Le creux de paupière est une des techniques les plus utilisées lors de la réalisation d’un maquillage. Elle permet de définir, et de creuser, afin de donner forme au make up, tout en donnant un effet de dégradé. C’est une technique qui demande de la pratique, et une bonne connaissance de la morphologie du regard. Je vais donc vous expliquer tout cela dans cet article.

TdB creux de paupières pinceaux

   Afin de réaliser au mieux cette technique, il faut avoir le bon matériel. Pour cela il existe différents types de pinceaux, qui ont une particularité commune: être en forme de pointe. Il existe certaines variantes plus ou moins en forme de boule, ou biseauté, mais qui amène au même résultat. La différence, entre ces pinceaux, sera de voir avec lequel vous serez le plus à l’aise.

TdB creux de paupières fards

   En général, dans les maquillages les plus classiques, on utilise des fards dans les tons neutres, et souvent au fini mat, pour réaliser le creux de paupières. Cela permet de donner un effet d’ombre naturel, un peu plus marqué.

   Lors de l’application des fards dans le creux, le maître mot est « patience ». Il faut prendre peu de matière à chaque application, et estomper entre chacune d’elles. Cela permet d’arriver à l’intensité voulue, tout en maîtrisant la forme. Car si l’on applique trop de matière d’un coup, il sera difficile de peaufiner, et rattraper la forme. Donc retenez bien: peu de matière, estompage à volonté, et patience.

Le cut crease.

TdB creux de paupières technique cupcrise

   Moins utilisé, mais très prisé pour les maquillages neutres, et très simples, le cut crease est une des techniques de creux de paupière. Pour la réaliser, il suffit de bien voir où votre paupière mobile s’arrête, et d’appliquer seulement la matière en suivant le creux. Ce dernier est la limite entre la partie mobile, et le début du dessous de l’arcade sourcilière.

TdB creux de paupières technique cupcrise swatch

   Le faire aussi épais, ou plus fin, ou encore plus marqué, selon vos goûts, vous pouvez le moduler. Je trouve, personnellement, que ce n’est pas le genre de creux de paupière qui me va, car mon œil est assez enfoncé dans son orbite, et du coup on ne le voit pas une fois l’oeil ouvert. C’est donc pour cela que je ne l’utilise que très rarement.

La banane ou V.

TdB creux de paupières technique V

   Nous y voilà, la fameuse technique du V, ou de la banane, dont je vous parle régulièrement durant mes tutoriels maquillages. A la différence de la première technique, elle permet par la même occasion de définir de coin externe du regard.

TdB creux de paupières technique V swatch

   Il faut tout d’abord que vous trouviez l’angle qui vous correspond pour le V. Tracez un premier trait partant du coin externe de l’oeil en direction de la pointe de votre sourcil. Puis un deuxième dans le creux de paupière, exactement comme pour le cup crise, précédemment expliqué. Quand ces deux traits vont se rejoindre, vous aurez trouver où se situe votre angle de votre V.

   Comme pour la première technique, on prend patience, et on estompe bien à chaque ajout, et le rendu n’en sera que plus beau. Mais ne vous énervez pas si vous ne réussissez pas à chaque fois, il faut de la pratique pour maîtriser cette technique. Et même avec cela, il y a des jours où ça ne veut pas le faire!

Tu aimeras peut-être

16 commentaires

  • Répondre cindy roussel 7 avril 2016 à 9:39

    merci pour ce tuto ^^

    • Répondre Lily 7 avril 2016 à 10:00

      Avec plaisir ma belle! 🙂

  • Répondre lejournaldecrapette 4 avril 2016 à 5:58

    Chouette tuto, j’utilise la même technique avec plus ou moins de chance selon les jours XD
    Bisous

    • Répondre Lily 5 avril 2016 à 3:43

      Merci ma belle! Je crois que l’on a toute le même facteur chance XD
      Des bisous

  • Répondre LauraHantz 29 mars 2016 à 8:49

    Coucou,

    Au top ton article ! Je fais la technique du V, même si je n’arrive jamais à obtenir un joli V bien net sur mes paupières grrrr, donc on va dire une sorte de V arrondi lol

    • Répondre Lily 30 mars 2016 à 12:14

      Disons que tu arrive mieux a faire une banane mdr. Mais ne t’inquiète pas je suis un peu comme toi, les V bien droit ne sont pas toujours au rendez-vous quand je le voudrais ;). Courage, tu vas y arriver!
      Des bisous

  • Répondre Garlic Grenadine 28 mars 2016 à 4:18

    Vraiment superbe ton article ! Je pense que tu vas en aider plus d’une ! Les deux techniques sont très bien expliquées et très bien illustrées 🙂 Bisous

    • Répondre Lily 29 mars 2016 à 10:37

      Merci beaucoup ma douce, je suis contente qu’il t’ait plu! J’ai eu du mal a bien mettre en forme le tout, mais je suis heureuse du résultat, même s’il est assez minimaliste :).
      Des bisous

  • Répondre PandAurore 27 mars 2016 à 7:38

    La technique de la banane ahah 🙂 Merci pour ces petites indications 🙂

    • Répondre Lily 29 mars 2016 à 10:36

      J’aime bien ce petit nom aussi XD! De rien, je suis contente si elles t’aident.
      Des bisous

  • Répondre la snoopette 25 mars 2016 à 12:46

    Coucou 🙂
    J’utilise les deux! La première technique pour le maquillage « soft » et l’autre pour le smoky!
    Bisous

    • Répondre Lily 25 mars 2016 à 4:02

      Je suis d’accord avec toi que la première technique se prête très bien aux maquillages soft, mais on peu aussi les faire un peu plus chargés avec :).
      Des bisous

  • Répondre Myrtilla 24 mars 2016 à 6:57

    Coucou ! Quand tu parle du Cup Crise, tu veux pas plutôt dire le Cut Crease ? 🙂
    Sinon, perso j’utilise beaucoup la première technique ! Mais c’est vrai qu’il y a des jours où rien ne va ! ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser ça 😛
    Bisous !

    • Répondre Lily 25 mars 2016 à 3:58

      Han merci, tu me sauve la vie, j’ai cherché cette orthographe partout pendant plus d’une demi-journée… Un calvaire! Je vais donc mettre la bonne écriture!
      Et oui il y a toujours des jours sans XD!
      Des bisous

  • Répondre Sur un petit nuage 24 mars 2016 à 5:44

    Voilà un petit article simple mais efficace 🙂
    Je vais tenter dès ce week-end. Merci beaucoup <3

    Bisous ma belle.

    • Répondre Lily 25 mars 2016 à 3:53

      Je suis contente qui te plaise, je voulais faire au plus simple pour que ce soit plus facile à apprendre :).
      Tu m’en dira des nouvelles alors!
      Des bisous

    Merci pour ton commentaire, j’y répondrai avec joie!