Technique de base: Le contouring.

10 décembre 2014 - 14 commentaires
technique de base le contouring
   J’ai longtemps tourne autour du pot, et enfin je lance ma série d’article « Technique de base ». C’est quand même bien beau de vous présenter de superbes produits de maquillage, alors que tout le monde ne sait pas forcément comment les utiliser. Le premier article, de cette série, porte sur le fameux contouring, cette technique qui permet de mettre en valeur certains traits de notre visage, ou au contraire de les atténuer.

Posons tout d’abord les notions de base:

comment-faire-un-contouring

Image venant du blog « Les critiques de Marine »
   Le Bronzer sert autant à donner un effet halé « bonne mine », que de creuser. Ici, nous allons jouer avec son effet creusant. Il faut donc qu’il soit une à deux teintes plus foncées (voir plus pour celles qui veulent un effet très marqué) que votre teint d’origine.
   L’Highlighter, ou enlumineur, donne un effet glowy, et frais à notre teint. Et par jeu de lumière, il va se trouver qu’il fait aussi ressortir les parties où il a été appliqué. Il va donc nous permettre de mettre en valeur les zones désirées.
   Le Blush est simplement utilisé comme complément pour rendre à nos petites joues une couleur de bonne mine naturelle.
Comme le beau schéma ci-dessus, venant du blog Les critiques de Marine, en fonction de notre forme de visage, les endroits stratégiques de chaque élément varient. Je vais vous expliquer 2, 3 applications fondamentales, que vous pourrez utiliser pour n’importe quel endroit. Oui, oui, ça marche aussi pour se dessiner des abdos XD.
technique de base le contouring les produits
   Les outils utilisés sont assez simples à trouver, et à des prix très abordables. La pièce maîtresse, qui, au passage, est bien pratique, est la Face forme de Sleek.  Puis, il faudra 3, voir 4, pinceaux. Un pour le blush, un assez fin mais charnu pour le bronzer (un pinceau plat, tel que l’on nous le fournit dans le bronzer Hoola de Benefit, est très bien aussi), un petit pinceau estompeur pour les yeux pour appliquer délicatement l’enlumineur, et un Kabuki.
technique de base le contouring palette sleek les fards
technique de base le contouring la palette sleek
   Cette petite beauté est donc une palette trio pour le teint, composée d’un bronzer, un highlight, et d’un blush, dans des teintes parfaites, pour un effet naturel. 
Aux dernières nouvelles, ELF en a sortie une toute aussi bien, et moins chère.
technique de base le contouring le bronzer
   Trêve de blabla, maintenant les choses sérieuses. Appelée la technique du E, ou du 3, en fonction du côté concerné, elle permet de placer les zones que nous allons creuser avec le bronzer. Deux petits conseils, surtout quand on n’a pas le coup de main. Il vaut mieux repasser plusieurs fois en reprenant de la matière, qu’en appliquer trop d’un coup, et n’oubliez pas de bien tout fondre dans la racine des cheveux, pour éviter les démarcations.
technique de base le contouring comment appliquer
technique de base le contouring application du bronzer

Pour creuser les joues, et faire ressortir les pommettes:
   On commence par la bouche en cul de poule. Elle permettra de bien voir la ligne qui longe le dessous de votre pommette. Appliquez le bronzer en partant bien de la base de l’oreille, en allant jusqu’au 3/4 de la joue. Pas plus, sinon l’effet ne sera pas naturel, et vraiment squelettique.
Creuser les tempes, et un effet légèrement halé:
En insistants bien sur les tempes, on remonte sur le haut du front pour donner un côté bonne mine, et faire un petit jeu d’ombre avec la racine de ses cheveux.
ESTOMPAGE:
   Comme dans n’importe quel maquillage, on estompe.  Pour le creux de la joue, il y a une petite astuce à respecter. Il faut estomper dans le sens du tracé, et en le faisant légèrement remonter sur la pommette, qui sera recouverte de blush par la suite. Si l’on estompe un peu trop vers le bas, cela casse l’effet creusé que l’on voulait donner.

   Bien sûr, si l’envie vous prend, vous pouvez affiner votre nez, cacher votre menton un peu trop en avant, etc…

technique de base le contouring l'highlighter

   Ensuite, passons à la mise en valeur. En général, on applique l’enlumineur sur les endroits bombés du visage. Cela permet d’attirer l’oeil sur certaines zones assez stratégiques, telles que votre bouche (comme une pancarte à l’être aimé « C’est par ici que sa se passe Chéri!). Le tout est d’en mettre avec légèreté, et subtilité. Le but n’est pas du tout de ressembler à une boule à facettes XD.

technique de base le contouring application de l'highlighter
   La première zone, et la plus connue, le haut des pommettes, qui donne un air frais et réveillé à vos yeux de biches. Puis, on « tartine » avec grâce le milieu du front, et l’arrête du nez. On peut continuer en mettant une petite touche sur l’arc de cupidon, et un petit peu sur le bout du menton.
technique de base le contouring le blush

   Et on finalise le teint avec une petite touche de blush, pour un effet bonne mine instantané (qui n’est pas de trop en ce moment).

technique de base le contouring application du blush

Résultat final:
   Bon clairement on ne voit pas grand chose sur la photo du « Après » (comparez avec la photo d’application du blush, on voit beaucoup mieux XD), mais j’ai du mal à voir le jour pour faire mes photos en ce moment, et faire de vrai photos témoins de la réalité mdr.

technique de base le contouring résultat

   C’est une technique que j’aime beaucoup utiliser tous les jours, car elle structure le visage, et réchauffe un peu mon teint de cadavre XD. Cela reste très naturel, quand on applique juste ce qu’il faut de matière, et que l’on estompe bien. Lors d’une soirée, vous pouvez forcer un peu plus sur la dose, ce ne sera pas du tout choquant.

Pratiquiez-vous le contouring?
Que pensez-de ce type d’article? Qu’aimeriez-vous voir d’autre en « Technique de base »?

Tu aimeras peut-être